Déc 19, 2017 in Santé au Travail by
Découvrez les derniers chiffres de la Santé au Travail !

Suite à une étude menée par l’Assurance Maladie – Risques professionnels sur l’année 2016, faisons le point sur les chiffres clés de Santé au Travail : accidents du travail, maladies professionnelles, mesures de prévention…

Les accidents du travail

Récemment, l’Assurance Maladie – Risques professionnels a révélé son étude mettant en lumière les chiffres clés de 2016 relatifs à la Santé au Travail et à la prévention des risques : accidents du travail, maladies professionnelles, indemnisation des victimes…

Commençons par les accidents du travail. Est considéré comme accident du travail tout événement survenu au salarié à l’occasion de son travail et quelle qu’en soit la cause. Le salarié doit justifier qu’il a été victime d’un accident dans le cadre de son travail (chute, intoxication, brûlure…) et que cet accident a entraîné l’apparition d’une lésion (coupure, bleu, douleur…).

Les accidents du travail connaissent une stabilisation ces dernières années. En 2016, on compte 33,8 accidents du travail pour 1000 salariés. Un niveau historiquement bas, sachant qu’en 1946 on observait 120 accidents pour 1000 salariés. La fréquence des accidents du travail est également en baisse de 0,3% par rapport à 2015.

Ces chiffres varient du simple au double suivant les régions de France. C’est en Bretagne, au Pays de Loire ou encore dans le Languedoc-Roussillon où la fréquence d’accidents est la plus élevée, avec plus de 40 accidents du travail pour 1 000 salariés en 2016.

Selon l’étude de l’Assurance Maladie, trois causes majeures sont responsables des accidents du travail : 53% les manutentions manuelles, 25% les chutes et enfin 9% l’outillage à main.

Les maladies professionnelles

Passons maintenant aux maladies professionnelles. Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition d’un salarié face à un risque physique, chimique, biologique ou qui résulte des conditions de travail de l’employé. Toutes les professions sont aujourd’hui exposées aux maladies professionnelles, mais certaines le sont plus que d’autres comme le secteur de l’industrie d’extraction, du bâtiment, de la métallurgie…

On observe ici une baisse de 4,1% pour les troubles musculo-squelettiques (TMS) et de 9,5% pour les maladies due à l’amiante. Au contraire, les cancers (hors amiante) connaissent une hausse de 10,1%, ainsi que les maladies professionnelles « hors tableau » (risques psychosociaux par exemple).

Une hausse est également observée au niveau des lombalgies. Il s’agit d’une douleur située au niveau des vertèbres lombaires, partie basse du dos. Les lombalgies concernent 20% des accidents du travail en 2016 et représentent en moyenne 2 mois d’arrêt de travail. Une perte conséquente pour les entreprises et leur performance.

Autre point important observé : une hausse de la reconnaissance pour les cas de troubles psychosociaux.

Les mesures de prévention

Enfin, l’étude menée par l’Assurance Maladie met en avant les mesures de prévention mises en place pour lutter face aux risques professionnels.

On observe de la part des entreprises un fort engagement dans la lutte contre les TMS. Leur engagement envers la prévention des cancers est quant à lui en progression et des efforts sont observables en termes de prévention des chutes dans le domaine du BTP.

De nombreuses actions ont également été mises en place en 2016 pour favoriser la prévention des risques professionnels. Un million de personnes ont été formées à la prévention des risques. Le dialogue avec les partenaires sociaux a été renforcé pour faire avancer les mesures de prévention et de nouvelles aides financières ont vu le jour dans ce sens.

L’étude de l’Assurance Maladie – Risques professionnels met ainsi en avant l’engagement des entreprises envers la protection de leurs salariés et la prévention des risques au sein de leur structure. Cet engagement entraine des baisses significatives au niveau des accidents du travail mais aussi des maladies professionnelles. Un constat encourageant pour le secteur de la Santé au Travail.

Axess Solutions Santé, acteur majeur dans le secteur de la Santé au Travail, propose la solution MEDTRA4 dédiée à la gestion de la sécurité et de la santé des salariés. La solution s’inscrit dans une démarche de prévention, en apportant à chaque entreprise une aide dans l’évaluation des risques professionnels. MEDTRA4 assure ainsi le suivi complet de l’état de santé de l’ensemble du personnel et apporte l’accompagnement nécessaire pour le maintien dans l’emploi des salariés. En savoir plus

Tags: