Avr 9, 2018 in Evénements by
CNMST 2018 : La réforme de la médecine du travail au cœur du Congrès !

Cette année encore, Axess Solutions Santé sera présent au Congrès national de la médecine et de la Santé au Travail qui se déroule du 5 au 8 juin 2018 à Marseille. Le thème de ces journées ? La dernière réforme relative à la médecine du travail !

Retour sur la réforme de la médecine du travail

Ces derniers mois, le secteur de la Santé au Travail a vu naître une nouvelle réforme relative à la modernisation de la médecine du travail, avec notamment la mise en place du décret n°2016-1908, dans le cadre de la loi travail. Cette réforme est applicable depuis janvier 2017 et aborde les thèmes suivants : la Visite d’Information et de Prévention (VIP),  le Suivi Individuel Renforcé (SIR), l’avis d’aptitude et le suivi adapté.

Le 1er novembre 2017, ce décret a été complété. La feuille volante remise au salarié à la suite d’une visite médicale est révolue et laisse place à de nouveaux documents d’avis d’aptitude, d’inaptitude, de mesures d’aménagement de poste et d’attestation de suivi. » Pour en savoir plus, consultez nos articles dédiés

Cette réforme a entrainé de nombreux changements au sein du secteur de la Santé au Travail, c’est pourquoi le 35e Congrès National de Médecine et Santé au Travail en fait le thème principal de ses journées.

Les Congrès National de Médecine et Santé au Travail

Le Congrès National de Médecine et Santé au Travail se déroulera du :

5 au 8 juin 2018
Palais des Congrès Chanot / Marseille

Première réunion nationale des acteurs de la Santé au Travail, c’est tout naturellement que le congrès reviendra sur la réforme de la médecine du travail en s’adressant aux médecins du travail, collaborateurs médecins, internes, infirmier(e)s, assistant(e)s de ST, techniciens et ingénieurs HSE, ergonomes…).

L’occasion d’analyser les forces et les faiblesses de cette nouvelle réglementation à travers 8 thèmes clés relatifs à l’exercice professionnel, aux pathologies rencontrées et à leur prévention, au maintien dans l’emploi, au lien entre le travail et les problèmes de fertilité et de grossesse, à la métrologie des expositions, à la promotion de la santé. Pour cela, de nombreux débats, interventions et synthèses sont prévus durant ces trois jours.

Et MEDTRA4 dans tout ça ?

L’équipe Axess Solutions Santé sera une nouvelle fois présente au Congrès National de Médecine et Santé au Travail, afin de répondre à l’ensemble de vos questions en matière de Santé au Travail et de prévention, en lien avec la réforme.

L’occasion également de vous présenter notre solution MEDTRA4, la référence en termes de Santé au Travail et de gestion de la prévention avec plus de 1 million de salariés suivis ! Dédiée à la gestion de la sécurité et de la santé des salariés, MEDTRA4 est entièrement compatible avec la réforme de la médecine du travail et intègre depuis 2017 de nombreuses évolutions liées au décret n° 2016-1908 : nouveau thésaurus, développement de fonctionnalités clés…

Pour plus d’informations sur MEDTRA4, prenez rendez-vous pour nous rencontrer lors du salon : 04 75 82 00 80 / lilian.bravais@axess.fr. Ou rendez-vous sur notre page dédiée.

Tags: