Mai 30, 2017 in Prévention by
Quelles sont les conséquences des risques psychosociaux ?

Stress, agressions verbales et physiques, harcèlement, conflit… Les risques psychosociaux sont nombreux et les conséquences importantes tant pour le salarié pour que l’entreprise.

Les conséquences sur les salariés et l’entreprise

Les risques psychosociaux (RPS) sont présents sur l’ensemble des secteurs d’activités Ils sont généralement liés au stress, au harcèlement moral, à la dépression, à une surcharge ou une absence de travail ou encore à certaines violences.

En plus d’altérer la santé et la sécurité des salariés, les RPS ont également des répercussions sur l’organisation et la stratégie économique de l’entreprise.

Certains signes peuvent alerter ce type de risque professionnel :
– Augmentation de l’absentéisme et turnover
– Démotivation des collaborateurs, baisse de l’implication
– Dégradation de la productivité
– Augmentation des accidents du travail
– Dégradation du climat social et de l’ambiance de l’entreprise

Une démarche de prévention collective pour les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux sont propres à chaque entreprise. Afin d’éviter ces risques, il faut donc mettre en place une démarche de prévention unique pour chaque organisation. Pour répondre à cette démarche, il faut dans un premier temps réaliser un diagnostic approfondi des facteurs de RPS. A partir de là, il est conseillé de mener une démarche de prévention collective.

Pour mener à bien cette démarche collective, le travail en équipe, l’utilisation des compétences de salariés et leur participation dans les décisions est essentielle. Elle doit ainsi permettre d’évaluer précisément les risques, identifier les sources des risques et mettre en place un plan d’actions efficaces et durables.

Voici les 5 étapes d’une bonne démarche de prévention des risques psychosociaux :
1. Préparer la démarche en impliquant tous les acteurs de l’entreprise et en collectant les indicateurs sur les RPS.
2. Faire un inventaire des facteurs de risques et analyser les conditions d’exposition.
3. Définir un plan d’actions : planification des tâches, définition des moyens à mettre en œuvre et du document unique…
4. Mise en œuvre du plan d’actions : adaptation du travail aux capacités des salariés, amélioration de la communication sur la stratégie de l’entreprise, définition claire du rôle de chaque collaborateur…
5. Réévaluation des facteurs de risques pour savoir si les actions menées en amont fonctionnent.

La solution MEDTRA4 permet de suivre les salariés et d’assurer une réelle prévention des risques liés à l’environnement de travail : risques psychosociaux, chimiques, risques de chute… Avec son portail web, la solution renforce également la proximité avec les adhérents en leur proposant un document d’aide à la constitution du Document Unique publié et partagé sur le portail web MEDTRA4 en toute confidentialité.
>> En savoir-plus

Tags: