Juil 25, 2017 in Prévention by
Comment mieux connaître les dangers des produits chimiques ?

Les produits chimiques sont aujourd’hui présents dans plusieurs secteurs, notamment celui de l’industrie. Mais comment mieux connaître les risques qu’ils engendrent ?

Quels impacts ont les produits chimiques ?

Les produits chimiques sont aujourd’hui omniprésents dans les entreprises et passent parfois inaperçus. Il s’agit pourtant de produits dangereux pouvant altérer la sécurité et la santé des salariés : colles, résines, fluides, dégraissant, colorants, peintures…
Les produits chimiques peuvent également dans certains cas être la cause :
– d’intoxication aiguë ou chronique pour le salarié
– d’incendie ou d’explosion touchant l’ensemble de l’entreprise

L’industrie est le premier secteur utilisant ces produits chimiques et donc le 1er impacté par les risques qu’ils engendrent. Dans le secteur de la fabrication de matériel de transport, 29% des entreprises déclarent qu’au moins 1 salarié sur 10 est exposé à un produit chimique et 23% dans le domaine de la fabrication d’autres produits industriels.

Provocant des effets graves sur la santé des salariés, il est primordial d’éviter ces risques en mettant en place une démarche de prévention adaptée. Mais avant tout, il faut connaître quels produits sont considérés comme chimiques et quels sont leurs dangers.

REACH : Mieux connaître les produits chimiques

Afin d’utiliser une substance (soude, éthanol…) ou un mélange (produit de nettoyage, peinture…) en toute sécurité, il est important de s’informer sur les produits chimiques qu’ils contiennent.

C’est dans ce cadre que le règlement REACH (Registration, Evaluation, Autorisation of CHemicals) a été mis en application. Entré en vigueur en 2007, le règlement REACH se compose d’une multitude de sources d’informations relatives aux produits chimiques et disponibles sur internet. Ce règlement a pour but d’améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement grâce à une meilleure connaissance des produits chimiques.

Pour cela, des listes de substances ont été réalisées et mises en ligne sur le site de l’ECHA, l’agence européenne des produits chimiques. Ces listes rassemblent l’ensemble des informations concernant les substances fabriquées/importées en Europe et visées par le règlement REACH.

Voici quelques exemples d’information que vous pouvez trouver sur le site :
– Les substances recensées qui subissent des études complémentaires plus approfondies sur les risques qu’elles procurent.
– Les procédures d’interdiction mises en œuvre pour certains produits chimiques.
– La liste des produits de substitution.

Axess Solutions Santé accompagne les services de Santé au Travail, le secteur public ainsi que les grandes entreprises dans la mise en place de solutions adaptées aux salariés et adhérents.
La solution MEDTRA4 prend en compte vos contraintes métier afin de garantir la prévention de l’ensemble des risques encourus par les salariés grâce à des atouts considérables : définition d’équipes pluridisciplinaires, parfait suivi des expositions, des modules dédiés par activités…

>> En savoir-plus

Tags: