Fév 21, 2017 in Prévention by
Démarche de prévention : le principe de formation et d’information

Une bonne démarche de prévention implique différents principes qu’il est obligatoire de respecter. Le principe de formation et d’information en fait partie. Quelles sont donc les obligations des entreprises ?

La formation des salariés

Les actions de formation et d’information liées à la sécurité et la santé des salariés font partie intégrante de la démarche de prévention des risques. Ces actions concernent l’ensemble des employés y compris les nouveaux embauchés, les intérimaires, les personnes intervenant occasionnellement…

Plusieurs types de formations obligatoires existent :

La formation générale de sécurité
Cette formation doit être adaptée à la structure de l’organisation mais également appropriée aux risques encourus par les salariés. La formation générale de sécurité touche : les travailleurs nouvellement embauchés, ceux qui changent de postes, ceux qui reprennent leur travail après un arrêt d’au moins 21 jours, les travailleurs temporaires et en CDD. La formation dot être menée en collaboration avec le médecin du travail ainsi que le préventeur de l’entreprise s’il y en a un.

Le but de cette formation est de renforcer les compétences des salariés, les informer sur les précautions à prendre et les mesures de prévention, changer leurs comportements face aux risques et enfin les inciter à maîtriser eux-mêmes les risques qui les entourent.

Les formations spécifiques
Ces formations sont liées aux nouvelles mesures du Code du Travail. Il s’agit notamment de formations techniques sur les agents biologiques, l’amiante, les agents cancérogènes…

La formation du CHSCT
Les représentants du CHSCT doivent aussi être formés à la démarche de prévention, en plus de leur formation habituelle. Cette formation se concentre sur la partie pratique et théorique de la démarche, à travers l’apprentissage de nouvelles méthodes d’analyse par exemple.

La formation du « salarié compétent »
Enfin, la dernière formation obligatoire dans la démarche de prévention concerne le « salarié compétent ». Il s’agit du salarié en charge des activités de prévention au sein de son entreprise. L’entreprise est dans l’obligation de former ce salarié si celui-ci le demande. Il bénéficiera d’une formation analogue à celle dont bénéficient les représentants du CHSCT.

Une information obligatoire pour tous

En plus des formations obligatoires, une démarche de prévention exigent également que les salariés soient informés des mesures prises en leur faveur, mais également que les employeurs soient informés par leurs salariés des risques encourus « sur le terrain ». Ce principe marche dans les deux sens.

L’employeur est tenu d’afficher dans l’entreprise les consignes de sécurité et les fiches de postes dont les salariés doivent prendre connaissance. Les notices d’instructions doivent également être mises à disposition, des réunions et campagnes d’information doivent être menées.

De son côté, le salarié est tenu d’informer son employeur ou un membre du CHSCT s’il estime être en danger sur son lieu de travail. A partir de là, un droit de retrait lui ait permis en cas de danger grave et imminent.

Les actions de formation et d’information sont ainsi nécessaires aux entreprises. D’une part pour la bonne compréhension des mesures prises par l’employeur, d’autre part pour une meilleure visibilité des risques réels encourus par les salariés.

Pour répondre à cette démarche de prévention et à la nécessité de former et informer les acteurs de l’entreprise, Axess Solutions Santé développe au sein de sa solution MEDTRA4 des fonctionnalités dédiées à la prévention des risques professionnels. Celles-ci vont permettre de faciliter le lien entre le suivi médical individuel et les approches collectives, dans le but d’éviter au maximum les risques professionnels :
– Etablissement et mise à jour de la fiche Entreprise.
– Création des demandes d’intervention directement depuis MEDTRA4.
– Saisie des mesures de prévention des risques professionnels conseillées et/ou constatées.
– Document d’aide à l’élaboration du Document Unique.

En savoir-plus

Tags: