Avr 27, 2016 in Santé au Travail by
Quels sont les facteurs jouant un rôle sur la démarche de Santé au Travail ?

Afin de proposer une démarche de Santé au travail et de sécurité efficace, les employeurs doivent connaître les déterminants qui jouent un rôle sur le bien-être des salariés. Alors quels sont ces déterminants ? Comment sont-ils classés ?

Des facteurs influant sur les salariés et la performance de l’entreprise

Il est aujourd’hui nécessaire pour une entreprise d’adopter une vision globale de Santé au Travail, que ce soit de manière individuelle ou collective. Ici, la dimension personnelle et professionnelle est à prendre en compte. Que ce soit sa vie sociale, son hygiène de vie ou encore ses conditions de travail, chaque indicateur a une influence sur la qualité de vie au travail d’un salarié ou encore sur sa sécurité.

On estime qu’il existe six grands facteurs déterminants qui influent sur la Santé au Travail ainsi que sur le bien-être des salariés. La performance de l’entreprise peut aussi être touchée par ces facteurs, notamment en termes d’absentéisme, de climat social ou encore de turnover.

Des déterminants personnels et professionnels qui jouent sur l’efficacité de la démarche de Santé au Travail

Il existe actuellement six facteurs déterminant. La moitié concerne la sphère professionnelle, tandis que l’autre moitié est dédiée à la sphère personnelle du salarié.

Les facteurs liés à la sphère professionnelle concernent tout d’abord les conditions de travail des travailleurs. Il peut notamment s’agir de la pénibilité physique ou psychique du travail, des déplacements routiers ou même des contraintes liées au métier. Dans un deuxième temps, c’est l’organisation du travail qui influe sur le bien-être des salariés : clarté d’organisation, niveau de tension… Enfin, le management à un rôle professionnel majeur sur la démarche de Santé au Travail, qu’il s’agisse de l’autonomie laissée aux salariés, la reconnaissance qui leur est apportée et les perspectives d’évolution envisagées.

Concernant les déterminants de la sphère personnelle, il y en a trois. Arrive en tête la vie quotidienne du travailleur : présence d’enfants, isolement, soutien d’un entourage… L’état de santé d’un salarié impacte également sa qualité de vie au travail. L’état physique, les maladies chroniques ou encore le handicap doivent être pris en compte par les employeurs lors de la mise en place de la démarche de Santé au Travail. Pour finir, le bien-être d’un salarié dépend de son hygiène de vie : équilibre alimentaire, consommation de produits à risque…

Il est important de retenir que ces différents facteurs constituent l’élément de départ pour mener à bien sa démarche de Santé au Travail. Avant toute chose, il faut évaluer l’état de santé des collaborateurs au sein de l’entreprise pour ensuite mener des actions adaptées à l’organisation et à l’ensemble des salariés.

Axess Solutions Santé accompagne quotidiennement les entreprises dans la démarche de Santé au Travail. Nous développons la solution MEDTRA4 qui assure la gestion de la prévention des risques et de la sécurité des salariés. MEDTRA 4 se positionne comme une offre complète et évolutive qui prend en compte les besoins des entreprises et des collaborateurs.

Tags: