Sep 14, 2017 in Santé au Travail by
La Santé au Travail a-t-elle besoin de la GED ?

Le zéro papier et l’archivage numérique peinent à se développer dans le milieu de la santé notamment pour des questions de sécurité et de complexité. Mais la GED offre de nombreuses possibilités qui facilitent la vie des personnels de santé.

La GED dans la Santé au Travail

Un logiciel de Gestion Electronique de Documents (GED) permet de traiter, classer, stocker et diffuser l’ensemble des documents de manière entièrement numérique. Pour la Santé au Travail, la dématérialisation peut s’appliquer à deux volets.

> Administratif
Au niveau administratif cela va concerner tout ce qui touche à la chaîne de facturation. La dématérialisation permettra de réduire les délais de paiement ou de remboursement. C’est habituellement ce volet qui est mis en place en premier.

> Médical
Au niveau médical, la dématérialisation va concerner l’archivage des documents médicaux, c’est-à-dire le dossier du patient et les pièces qui le composent : radiographies, imageries médicales, résultats d’examens, échanges avec les différents professionnels de santé…

La GED pour la Santé au Travail a été réfléchi pour :
• regrouper tous les documents d’un dossier médical via une arborescence prédéfinie.
• faire cohabiter des documents médicaux papiers et numériques (Scanner, IRM, carte d’identité, groupe sanguin, recueil, ordonnance…).
• historiser les informations d’un dossier médical patient.

Pour le patient, la GED est la solution pensée pour fluidifier son parcours de santé notamment grâce à un meilleur partage des informations entre les différents services de santé.

Pour les organismes, la dématérialisation permettra d’optimiser les frais de fonctionnement, de gagner du temps et de consulter en temps réel, rapidement et de manière ergonomique les documents.

La sécurité : première préoccupation de la santé

Problématique centrale pour la santé, la sécurité peut être garantie via l‘association d’une solution SAE à une GED. Un Système d’Archivage Électronique permet de stocker les données archivées via des paramétrages bien précis qui assurent la conservation des documents, leur consultation et leur restitution. Ce qui permet de garantir leur intégrité et pérennité. Ainsi, associer une solution SAE à une GED permettra de garantir la traçabilité des actes et documents médicaux et protéger les organismes en cas de litiges avec un patient.

Externaliser la gestion de sa GED ou de son SAE permettra d’avoir les conseils et l’accompagnement d’un expert dans son domaine. Seul prérequis concernant l’archiveur des données de santé, que celui-ci soit spécialisé et certifié HDS. Cette obligation garantit la conformité et la sécurité des prestations d’archivage dans le but d’offrir les meilleures conditions d’intégrité des données.

La solution MEDTRA4 garantit à ses utilisateurs une sécurité et une pérennité optimale de leurs données. Les bases de données MEDTRA4 sont entièrement sécurisées par l’encapsulation de l’ensemble des données dans un coffre-fort, dans une optique de protection des données des salariés et des documents de Santé au Travail : dossier médical de Santé au Travail, fiche et dossier salarié, Document Unique, rapport annuel réglementaire…

>> En savoir plus sur la sécurité MEDTRA4

Tags: