Juin 28, 2018 in Santé au Travail by
Santé au Travail : Impliquer les salariés dans les phases de changement, est-ce bénéfique ?

Réorganisation du travail, nouvelle technologie utilisée, déménagement… Les sources de stress au travail sont nombreuses pour les salariés. Et si les impliquer davantage dans les changements devenait la clé ?

Les changements au travail : un impact important sur les salariés

Les entreprises évoluant rapidement ces dernières années, des changements ont lieu au sein des structures. Il peut s’agir d’une nouvelle organisation de travail, d’une nouvelle technologie utilisée, d’un déménagement ou même d’un rachat. Ces changements, bénéfiques pour les entreprises, ont cependant un impact sur la santé mentale des salariés et donc sur la démarche de Santé au Travail des entités.

En effet, les 1ers facteurs de stress au travail sont la réorganisation du travail et l’insécurité dans l’emploi d’après une étude de l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail. Vient ensuite la charge de travail ou encore le harcèlement.

Toujours selon cette étude, plus les salariés ressentent de l’insécurité, plus ils sont susceptibles de présenter des symptômes dépressifs. Selon une autre étude menée récemment par le Ministère du Travail, 14% des salariés ayant subi un changement signalent un symptôme dépressif, contre 9% pour les autres salariés. De plus, suite à ce changement, 24% des salariés interrogés disent craindre pour leur emploi.

Information et implication, la clé du succès en Santé au Travail

Afin de lutter face à ce facteur de stress et améliorer la Santé au Travail au sein de leur structure, de plus en plus d’entreprises font le choix d’impliquer leurs salariés dans les phases de changement.

Selon l’étude du Ministère du Travail, parmi les salariés ayant subi au moins un changement au travail, 56% estiment avoir reçu une information suffisante et adaptée et 17% ont même l’impression d’avoir de l’influence sur la mise en œuvre des changements engendrés. Chez ces derniers, seulement 6% présentent un symptôme dépressif contre 21% pour ceux qui déclarent n’avoir été ni informés ni consultés.

L’implication des salariés dans la vie de l’entreprise est donc un atout considérable pour les entités. Elle signifie moins de stress, plus de performance et de productivité…La démarche de Santé au Travail n’en sera que favorisée !

Conscient des difficultés rencontrées par les dirigeants en termes de Santé au Travail, Axess Solutions Santé propose la solution MEDTRA4 dédiée à la gestion de la sécurité et de la santé des salariés. La solution permet de suivre les salariés durant leur parcours professionnel et de prévenir les risques liés à leur environnement de travail. En savoir plus

Tags: