Déc 15, 2015 in Santé au Travail by
La qualité de vie au travail : un enjeu stratégique pour les dirigeants !

La qualité de vie au travail (QVT) est un concept apparu dans les années 2000. Mais ce n’est qu’en 2012 que des mots sont enfin mis dessus pour expliquer la démarche. Aujourd’hui, le bien-être au travail est au cœur des entreprises qui souhaitent améliorer leur performance et accroître la productivité de leurs salariés.

A quoi correspond la qualité de vie au travail pour un salarié ?

« La notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise ». La QVT se conçoit aujourd’hui comme un sentiment de bien-être pour le salarié.

Une démarche de qualité de vie au travail est un projet collaboratif qui évalue le suivi des salariés à travers des plans d’action spécifiques visant à améliorer la motivation professionnelle et la santé des salariés. L’ambiance, la culture d’entreprise ou encore le sentiment d’implication peuvent être des indicateurs pris en compte pour mesurer le bien-être au travail.

La qualité de vie au travail a pour but de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail des salariés et la performance collective des entreprises, soit un enjeu de plus en plus stratégique pour les dirigeants.

Le bien-être au travail réglementé par l’ANI

L’attention portée à la gestion des risques psycho-sociaux dans l’entreprise s’est accrue ces dernières années ce qui a renforcé l’intérêt des salariés pour la qualité de vie au travail. C’est pourquoi en 2013, un accord national interprofessionnel (ANI) a été signé par les partenaires sociaux.

Cet accord relie la qualité de vie au travail à la performance de l’entreprise. C’est une démarche économique et sociale qui est mis en place dans les entreprises visant ainsi une amélioration considérable du bien-être des salariés. La compétitivité des sociétés dépend aujourd’hui de leur capacité à investir dans les performances collectives mais également dans la prévention des risques liés au travail des salariés.

Les conditions de travail des salariés font alors partie intégrante des objectifs stratégiques d’une entreprise et doivent être pris en compte dans son fonctionnement quotidien afin d’assurer une qualité de vie au travail optimale pour les collaborateurs.

Axess Solutions Santé accompagne les services de santé au travail, les services autonomes publics et les grandes entreprises dans le suivi de plus de 1 000 000 de salariés, en développant au quotidien la solution MEDTRA. Cette solution répond à une problématique de prévention des risques et de suivi du bien être des collaborateurs.

Prévenez les risques liés au travail avec MEDTRA !

Tags: