Jan 7, 2016 in Santé au Travail by
Le plan santé au travail n°3, un nouveau souffle pour la santé et la sécurité des salariés

Depuis fin 2015, le nouveau plan santé au travail est enfin adopté. Prévention, qualité de vie au travail ou encore organisation de nouvelles normes par les partenaires sociaux, les changements sont significatifs pour les dirigeants et les salariés.

Un plan santé au travail organisé selon trois axes principaux

Précédé par un plan santé au travail allant de 2010 à 2014, puis prolongé jusqu’en 2015, le plan santé au travail n°3 a vu le jour le mardi 8 décembre 2015, lors d’une réunion menée par le COCT (Conseil d’orientation des conditions de travail). Ambition et prévention sont les maîtres mots de ce plan 2016/2020. Toujours représentée au second plan par la santé au travail, la prévention primaire devient l’un des principaux défis de cette réforme.

Ce troisième plan santé au travail sera organisé selon trois axes, déclinés ensuite en 10 objectifs opérationnels :
• La prévention
• La qualité de vie au travail
• Le renforcement du dialogue social

Prévention et QVT au cœur de la réforme de santé au travail

La prévention privilégiée à la réparation, c’est l’objectif premier de ce nouveau plan de santé et sécurité au travail. Cette démarche de prévention ne servira pas seulement à prévenir des risques potentiels encourus par les salariés. En amont, elle permettra la survenance des accidents ou maladies du travail, afin de prendre en compte l’ensemble des enjeux de la santé. Les actions de prévention cibleront notamment l’exposition aux produits chimiques, les risques psycho-sociaux, le risque routier ainsi que les chutes.

Plusieurs leviers vont être utilisés afin de rendre cette démarche de prévention possible :
• Le renforcement et l’accompagnement de l’évaluation des risques
• L’amélioration de la formation en santé et sécurité au travail
• La sensibilisation des acteurs de l’entreprise

Les fiches entreprise, le DUER ou encore le programme de prévention seront revus afin d’assurer un accompagnement optimal aux dirigeants comme aux salariés.

Le plan santé au travail envisage dans un deuxième temps de développer une approche positive du travail, en plus de la prévention des risques. La promotion de la qualité de vie au travail sera aussi faite en s’appuyant notamment sur la mise en œuvre de l’ANI (Accord national interprofessionnel).

Les partenaires sociaux, les acteurs principaux de la réforme

Pour ce nouveau plan santé au travail, les partenaires sociaux devront jouer un rôle central dans la définition des actions à mener en faveur de la prévention. Cela permettra notamment de renforcer le dialogue social afin de proposer des actions plus ciblées qui répondront parfaitement aux attentes des salariés ainsi que des dirigeants.
Les formations en santé et sécurité au travail seront également renforcées.

Le troisième plan santé au travail traduit l’ambition d’un renouvellement profond de la politique de santé au travail partagée entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes et acteurs de la prévention.

Axess Solutions Santé propose ainsi sa solution MEDTRA4 au sein des services publics comme privés. La solution permet de prévenir efficacement les risques liés à la santé sur le lieu de travail et favorise l’amélioration des conditions de travail de leurs salariés. Axess Solutions Santé évolue constamment afin de s’adapter aux nouvelles réformes mises en place, comme au nouveau plan santé au travail.

Tags: