Oct 10, 2017 in Prévention by
Quel est l’impact des TIC sur la santé des salariés ?

Messageries électroniques, mobiles ou encore réseaux sociaux font partie du quotidien des salariés. Mais quels impacts ont ces Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur la santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients des TIC pour les salariés ?

De nouveaux canaux de communication sont utilisés depuis déjà quelques années, on parlera ici de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il s’agit des messageries électroniques, smartphones, réseaux sociaux, ordinateurs… Ces outils sont aussi bien présents dans le quotidien comme dans le milieu professionnel.

Les TIC sont considérées comme un vecteur d’échange, elles ont pour objectif de favoriser le travail collaboratif et à distance et d’améliorer l’entraide entre les salariés. Il s’agit également d’un bon moyen de gagner du temps et de renforcer l’efficacité.

Cependant, même si peu d’études montrent les effets concrets des TIC, certains risques ont été identifiés : risques psychosociaux, troubles musculo-squelettiques, fatigue visuelle ou même dépendance.

Comment ces risques apparaissent-ils ?
> Interruption régulière des tâches en cours pour répondre à un mail, à un appel téléphonique…
> Peu de coupure entre la sphère professionnelle et personnelle.
> Réduction des relations interpersonnelles et des collectifs de travail.
> Surcharge d’informations au cours de la journée.

Le mieux est donc de prévenir au plus tôt ces risques afin de limiter l’impact des TIC sur les salariés.

Comment lutter face aux risques entraînés par les TIC ?

Afin d’éviter au maximum les impacts des TIC sur les salariés, il faut agir en amont. Dès la mise en œuvre des nouvelles technologies au sein de l’organisation, il est essentiel de les prendre en compte dans l’organisation de travail quotidienne. Des règles d’utilisation devront également être mises en place afin d’éviter les dérives et dépendances de la part des salariés utilisateurs.

Comme pour tout risque professionnel, il est important que chaque instance (salariés, employeurs, Services de Santé au Travail, instances représentatives du personnel…) soit au courant des projets mis en œuvre en lien avec la prévention et l’évaluation des risques liés aux TIC.

Pour donner un exemple de la bonne attitude à adopter, de plus en plus d’entreprises préconisent à leurs salariés de ne pas répondre aux mails ou appels professionnels le soir de chez eux. Le but étant de bien séparer la vie privée de la vie professionnelle.

Pour répondre à la démarche de Santé au Travail des entreprises, des fonctionnalités dédiées à la prévention des risques professionnels ont été développées au cœur de la solution MEDTRA4. Celles-ci vont permettre aux dirigeants de mettre en place ou de renforcer leur démarche de prévention. Les fonctionnalités MEDTRA4 ont été conçues pour faciliter le lien entre le suivi médical individuel et les approches collectives, dans le but d’éviter au maximum les risques professionnels. >> En savoir plus

Tags: