Jan 19, 2016 in Santé au Travail by
Norme ISO 45001 : « Système de management de la santé et de la sécurité au travail »

D’ici 2017 sera publié la future norme relative à la santé au travail, ISO 45001, ayant pour thème « le système de management de la santé et de la sécurité au travail ». A quoi correspond cette nouvelle norme ? Qui est concerné par ce système de management ?

Quels acteurs s’impliquent dans la mise en place de l’ISO 45001 ?

Selon l’OIT (Organisation Internationale du Travail), 6300 personnes perdent la vie chaque jour en raison d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Afin de réduire ce chiffre et d’améliorer considérablement la maîtrise de ces risques, l’Organisation internationale de normalisation a engagé des travaux dans le but de mettre en place un système de management de la santé et de la sécurité au travail.

Développé au niveau international, le projet de norme ISO 45001 a été voté défavorablement par le gouvernement français. Cependant, le pays participe activement aux travaux dans le but d’en améliorer le contenu et de veiller au respect des standards de l’OIT comme des règles françaises. La commission française de normalisation veille ainsi à la pertinence et à l’applicabilité de la future norme en France. De nombreuses parties prenantes s’impliquent également dans la mise en place de la norme : entreprises, organisations professionnelles, syndicats, organismes de prévention…

En quoi consiste la future norme relative à la santé au travail ?

Le projet de norme ISO 45001 ambitionne de devenir le référentiel international sur les systèmes de management des services de santé au travail. Applicable à toutes les organisations, la norme est structurée et consiste à améliorer la maîtrise des risques professionnels ainsi que la sécurité des travailleurs.

La norme ISO 45001 suppose un engagement fort de la direction en faveur à la santé et à la sécurité des salariés. Les collaborateurs ainsi que leurs représentants auront également un rôle important et actif dans la mise en place de la norme.

Début 2016, une présentation du projet aura lieu afin que chaque acteur puisse découvrir la norme. Et c’est en 2017 que la norme ISO 45001 sera publiée.

A travers des fonctionnalités spécifiques, MEDTRA 4 permet aux entreprises de protéger leurs salariés et prévenir les risques liés au travail afin d’optimiser considérablement leur performance. La solution ne cesse d’évoluer en fonction des réformes afin de suivre efficacement le salarié et réduire au maximum les accidents du travail.

MEDTRA4

Tags: