Sep 2, 2015 in Santé au Travail by
Pourquoi investir dans la prévention des risques ?

La santé au travail, en plus d’un coût humain, est également considérée comme un coût économique pour l’entreprise. Le bien être des salariés au travail est aujourd’hui une nécessité pour les organisations.

Selon une étude menée par l’association internationale de la sécurité sociale (AISS), les investissements dans la sécurité et la santé procurent des avantages économiques directs pour les entreprises. C’est-à-dire que pour chaque euro investi dans la prévention, une entreprise peut espérer un retour potentiel de 2,20€ par année et par salarié. Il est donc important que les organisation s’intéressent de plus près à la Santé au Travail et prévoient d’investir rapidement dans la prévention des risques ainsi que dans la bonne qualité de vie des collaborateurs.

Parmi les principaux freins à la mise en place d’un processus de Santé au Travail, figure la notion de contrainte supplémentaire ainsi que les différents coûts que cela peut engendrer. Pour que le capital humain soit considéré comme un actif, il est nécessaire de lui donner une importance stratégique chiffrée. Sachant que 23,6% des charges sociales d’une organisation sont liés à la santé (salariés absents, coût des intérimaires remplaçants, prévoyance, visite médicales…), les entreprises ne doivent pas considérer la Santé au Travail comme une dépense supplémentaire. Elles doivent plutôt se demander comment la mettre en place pour engendrer un retour sur investissement.

Jusqu’à présent, la Santé au Travail était davantage orientée vers le curatif. Cependant il est deux fois moins coûteux d’éviter l’apparition d’un risque que de le résorber une fois qu’il est là. Dès à présent, les entreprises vont donc devoir cibler des actions préventives qui auront quant à elles un réel impact sur les collaborateurs.

Axess Solutions Santé accompagne les services de santé au travail, le secteur public ainsi que les grandes entreprises dans la mise en place de solutions de Santé au Travail adaptées aux salariés et adhérents. La solution MEDTRA4 prend en comptes les contraintes métier ainsi que les évolutions réglementaires afin d’assurer le suivi de chaque salarié et de garantir la prévention des risques.

MEDTRA 4 : solution de prévention des risques

Tags: