Juin 25, 2015 in Prévention by
Prévention des risques dans le BTP

Lors des 33èmes Journées nationales de la Santé au Travail dans le BTP, auxquelles Axess Solutions Santé a participé, l’accent a été mis sur les troubles musculo-squelettiques ainsi que les approvisionnements des chantiers.

Sur plus de 800 personnes interrogées, issues d’entreprises du bâtiment, 46% mettent en avant la douleur et l’inconfort ressenti au niveau du dos et 27,5% expriment une douleur à l’épaule. Ces troubles musculo-squelettiques, appelés au TMS, sont la 1ère pathologie reconnue dans le secteur du bâtiment.

Quelles solutions mettre en place ?

L’enjeu est donc de trouver des solutions afin de prévenir l’apparition de ces pathologies tout en maintenant les salariés dans l’emploi et en leur permettant de revenir au travail après un arrêt maladie ou une intervention. Il est important de mettre en place des mesures de prévention sur le long terme afin de limiter les risques encourus par les salariés. D’après Cécile Berthelot, ergonome à l’AMCO-BTP, l’objectif premier est de déterminer la fréquence des lombalgies et pathologies pour ensuite choisir les solutions les plus adaptées à ce secteur d’activité.

La mécanisation des tâches est aujourd’hui très répandue dans le domaine du bâtiment, cependant beaucoup de manipulations se font encore manuellement. Il est alors primordial de prévoir en amont ces risques afin de réduire progressivement ces pathologies.

Axess Solutions Santé, ayant participé aux 33èmes journées nationales de la Santé au Travail dans le BTP, propose aux grandes entreprises, Services de Santé au Travail ainsi qu’aux services publics sa solution MEDTRA 4 dédiée au secteur de la Santé au Travail. En plus d’un suivi régulier, MEDTRA 4 permet une réelle prévention des risques liés à l’environnement de travail dans lequel évolue le salarié et s’adapte à chaque domaine d’activité : BTP, hôpitaux, centres de gestion, collectivités…

EN SAVOIR-PLUS SUR MEDTRA 4

Tags: