Nov 15, 2016 in Prévention by
Comment prévenir efficacement les risques chimiques ?

Dans 8% des établissements interrogés par DARES Analyse, le dirigeant indique qu’un salarié sur dix est exposé à un risque chimique. Comment les entreprises s’y prennent-elle pour prévenir ce danger ?

Qu’est-ce que le risque chimique ?

Les agents chimiques sont aujourd’hui omniprésents dans les entreprises et passent parfois inaperçus. Il s’agit pourtant de produits dangereux pouvant altérer la sécurité et la santé des salariés : colles, résines, fluides, dégraissant, colorants, peintures…

Les salariés exposés à ce type de produits, que soit par les voies respiratoires, la peau ou la bouche, peuvent ainsi subir une intoxication aiguë ou encore une intoxication chronique pouvant toucher les poumons, les reins, les nerfs… Les produits chimiques peuvent également dans certains cas être la cause d’incendie ou d’explosion entrainant ainsi des conséquences sur l’ensemble de l’entreprise.

L’industrie est le premier domaine touché par ce risque chimique. Dans le secteur de la fabrication de matériel de transport, 29% des entreprises déclarent qu’au moins 1 salarié sur 10 est exposé à un produit chimique, et 23% dans le domaine de la fabrication d’autres produits industriels.

Des mesures de protection sont-elles mises en place ?

La majorité des entreprises concernées par le risque chimique pour plus de 10% de leur effectif déclarent mettre à disposition de leurs salariés des protections individuelles. Malgré leur présence, 11% de ces structures disent utiliser « parfois » voire « jamais » ce type de protection. Et ce pourcentage atteint les 47% dans le secteur de l’agriculture. 60% des entreprises utilisent également des protections collectives. Cependant, seulement un employeur sur trois déclarent que ses salariés les utilisent « toujours », lorsque nécessaire.

A l’heure actuelle, 11% des employeurs interrogés estiment aujourd’hui avoir éliminé ou remplacé l’agent pouvant entrainer un risque chimique. La substitution de produits dangereux est plus fréquente dans les grands établissements ainsi que dans ceux dont la production s’adresse à un marché mondial.

Axess Solutions Santé accompagne les services de Santé au Travail, le secteur public ainsi que les grandes entreprises dans la mise en place de solutions de Santé au Travail adaptées aux salariés et adhérents. La solution MEDTRA4 prend en compte vos contraintes métier afin de garantir une prévention des risques optimale grâce à des atouts considérables : définition d’équipes pluridisciplinaires, parfait suivi des expositions, des modules dédiés par activités…

>> En savoir-plus

Tags: