Jan 30, 2017 in Prévention by
La prévention des risques commence à prendre forme dans les TPE !

Actuellement obligatoire et vivement conseillée pour assurer le développement de l’entreprise, la démarche de prévention des risques se développe peu à peu au sein des TPE.

Où en sont les TPE en termes de prévention ?

A l’heure actuelle, 57% des employeurs déclarent avoir mis en œuvre une démarche de prévention des risques en faveur de leurs employés. Parmi eux, 43% ont entrepris une nouvelle démarche et 14% ont simplement renforcé leur procédure existante.
Parmi les entreprises n’ayant pas développé une politique de prévention, trois secteurs sont représentés : le commerce, l’hébergement et la restauration. Il s’agit pourtant de domaines exposés, notamment aux risques de chute, de bruit, d’accident du travail ou encore aux produits dangereux.

Malgré un taux faible de TPE se sentant concernées par la prévention des risques professionnels, ce chiffre est encourageant car il ne cesse d’augmenter au fil des années.

Quelles sont les actions mises en place ?

Dans l’ensemble, les mesures les plus fréquemment prises dans le cadre de la démarche de prévention, sont la mise en place de nouveaux équipements de protection individuelle (EPI), la formation à la sécurité du personnel et enfin la modification des modes d’organisation (locaux, équipements et produits utilisés…).

Ces mesures touchent plus particulièrement le secteur de la construction qui met en place de plus en plus d’EPI et le secteur des transports qui favorise la formation. Les établissements de plus de 250 salariés sont quant à eux attirés par le développement d’un nouveau plan de prévention et le renouvellement de leur organisation.

Enfin, les entreprises ayant connu un accident du travail au cours des 12 derniers mois sont davantage sensibles au bien-être de leurs salariés afin que ce type d’accidents ne se reproduise pas à l’avenir.

La solution MEDTRA4 permet de suivre les salariés et d’assurer une réelle prévention des risques liés à l’environnement de travail. Avec son portail web, la solution renforce également la proximité avec les adhérents en leur proposant un document d’aide à la constitution du Document Unique publié et partagé sur le portail web MEDTRA4 en toute confidentialité.

Cliquez ici pour en savoir-plus

Tags: