Nov 23, 2017 in Prévention by
Prévention routière : les entreprises françaises se lancent enfin !

Réel fléau qui touche aussi les entreprises, les accidents de la route représentent la première cause de mortalité au travail. Zoom sur les chiffres et les pratiques des entreprises.

La sécurité routière en quelques chiffres

En 2016, 463 personnes sont décédées lors d’un déplacement lié au travail soit 339 lors d’un trajet domicile-travail et 124 lors d’un trajet professionnel, c’est-à-dire réalisé dans l’exercice d’une mission professionnelle. Dans 38% des accidents, au moins un des usagers effectuait un trajet lié au travail ce qui représente 21 673 accidents.

La prévention routière en entreprise n’est pas encore très développée en France. D’ailleurs, les Français conduisant pendant leur travail roulent plus dangereusement et ont tendance à être plus infractionnistes. Ainsi, là où un Français cumule 9 infractions dangereuses sur un même trajet, les automobilistes qui conduisent sur un trajet professionnel en font 11.

Que font les entreprises en matière de prévention routière ?

L’entreprise est un lieu très important dans la démarche de prévention routière car de très nombreux Français font des kilomètres pour se rendre à leur entreprise chaque jour. De plus, si les salariés sont informés au sein de l’entreprise, ils continueront d’être prudents en dehors du travail. Enfin, en entreprise on peut imposer des règles plus exigeantes que celle de la vie civile.

Pour préserver la sécurité des déplacements professionnels de leurs collaborateurs, des entreprises se sont fixées 7 engagements :

  • – Les conversations téléphoniques sont interdites sauf cas d’urgence.
  • – La sobriété est obligatoire.
  • – Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.
  • – Le dépassement de la vitesse autorisée est refusé.
  • – Des moments de repos sont impératifs.
  • – Des formations à la sécurité routière seront mise en place.
  • – Les conducteurs à deux roues sont vivement encouragés à porter un casque.

Certaines entreprises, tel qu’AXA, se sont déjà engagées dans la prévention des risques routiers en entreprise. Aussi,  l’assureur a notamment mis en place des journées de prévention aux risques routiers avec le matin une sensibilisation et l’après-midi une formation pour rappeler les bons réflexes : smartphone, vitesse, addiction (alcool, drogue…).

Appliquer ces règles est forcément bénéfique pour l’entreprise. En effet, les employés seront mieux protégés et les entreprises s’épargneront les coûts très élevés des accidents, la non-disponibilité du salarié, du véhicule et éventuellement la perte de clients.

Conçue pour évaluer efficacement l’ensemble des risques professionnels et s’adapter à chaque domaine d’activité (BTP, hôpitaux, centres de gestion, collectivités…), la solution MEDTRA4 permet de mieux suivre la santé et la sécurité de l’ensemble des salariés.

>> En savoir-plus

Les chiffres sont issues du dossier « La sécurité routière en France – bilan 2016 – ONISR ».

Tags: