Avr 23, 2018 in Prévention, Santé au Travail by
Démarche de prévention : les 9 principes généraux !

La mise en place d’une démarche de prévention des risques professionnels doit s’appuyer sur les 9 grands principes généraux. Faisons le point sur ces principes ?

Les 9 grands principes généraux de la démarche de prévention

La prévention des risques professionnels en entreprise consiste, via la mise en place de différentes dispositions et démarches à :

» Préserver la santé et la sécurité des salariés.
» Améliorer les conditions de travail et aller vers le bien-être au travail.

Pour installer une démarche de prévention des risques professionnels il faut impliquer tous les acteurs de l’entreprise concernés, tenir compte de spécificités de l’entreprise : taille, organisation, implantation géographique, moyens, filiales… et se baser sur les 9 principes généraux.

Les 9 grands principes généraux sont issus du Code du travail (L.4121-2) et ils régissent l’organisation de la prévention :

» Éviter les risques, c’est-à-dire supprimer le danger ou l’exposition au danger.
» Évaluer les risques, apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque pour pouvoir prioriser les actions de prévention à mener en priorité.
» Combattre les risques à la source en intégrant la prévention le plus en amont possible et ce dès la conception des lieux de travail, équipements et modes opératoires.
» Adapter le travail à l’Homme pour réduire l’impact du travail sur la santé.
» Tenir compte de l’évolution de la technique pour pouvoir adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.
» Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins dans le but d’éviter l’utilisation de produits dangereux alors qu’un produit moins dangereux permet le même résultat.
» Planifier la prévention en précisant les conditions de travail, l’organisation, la technique, l’environnement et les relations sociales.
» Donner la priorité aux mesures de protection collective et faire appel aux équipements individuels seulement en cas d’insuffisance de la part des protections collectives.
» Donner les instructions appropriées aux salariés dans le but de les informer et de les former pour qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention associées.

Valeurs et culture : garantes de la réussite de la démarche de prévention

En plus de ces 9 principes de prévention, l’entreprise pourra s’appuyer sur des méthodes et des outils notamment le respect de trois valeurs essentielles : le respect du salarié, la transparence et le dialogue social. S’ajoute à cela, le développement d’une culture de prévention s’appuyant sur :

» L’identification des risques auxquels sont soumis les salariés.
» La prévention en amont de la conception et de l’utilisation du poste de travail.
» Le questionnement sur l’utilisation des protections collectives et la place des protections individuelles.
» L’information et la formation.
» Les actions des équipes de santé et de sécurité au travail dans la mise en place et le suivi des mesures de prévention.
» L’obligation de la part de l’employeur d’organiser les secours et soins d’urgence au sein de son entreprise.

Entrer dans une démarche de prévention des risques n’est donc pas inné et nécessite la prise en compte de certains points tels que les 9 grands principes généraux.

Pour accompagner les entreprises dans la prévention des risques et la sécurité de leurs salariés, Axess Solutions Santé propose la solution MEDTRA4. Solution dédiée à la gestion de la santé au travail, elle assure le suivi complet de l’ensemble du personnel.

En savoir plus…

Tags: