Oct 19, 2017 in Prévention by
La protection collective dans les entreprises

Tout employeur, afin d’assurer la sécurité de ses salariés, doit prendre les mesures de prévention appropriées, collectives ou individuelles selon le contexte. Qu’est-ce qu’une démarche de protection collective et quelle est sa place ?

Qu’est-ce que la protection collective ?

La protection collective est un équipement qui assure la protection des salariés contre un ou plusieurs risques professionnels et permet ainsi de les limiter. Cet équipement peut être un mécanisme, un appareil ou une installation intégré ou ajouté au poste de travail ou aux moyens de production utilisés par les salariés.

Cette protection est dite collective car elle assure la sécurité du salarié affecté au poste ainsi que celle des autres personnes présentes à proximité.

Les 4 types de protection collective

Il existe différentes protections collectives spécifiques à chaque type de risque encouru par le salarié.
> La protection par éloignement qui consiste à mettre en place un balisage ou une déviation pour permettre aux salariés d’éviter le danger.
> La protection par obstacle a pour but d’éviter les chutes en hauteur : garde-corps, rambarde de sécurité, filet de protection antichute…
> La protection par atténuation d’une nuisance tel que le bruit ou la poussière grâce à la mise en place d’encoffrement, panneaux antibruit, aspiration de poussière, ventilation, captage à la source…
> La protection par consignation d’une fonction dangereuse pour le salarié lors d’une intervention, par exemple interruption du courant électrique lors d’une opération de maintenance pour éviter les risques d’électrocution.

Quelle est la place des protections collectives au sein de la démarche de prévention ?

L’employeur a obligation de mettre en place des mesures de protections collectives lorsque les mesures de prévention portant sur l’atténuation ou l’élimination du risque ne suffisent pas.

Ainsi pour une démarche optimale de prévention et de protection des salariés, l’employeur mettra en place des mesures de prévention, des protections collectives et des protections individuelles. Toutes ces mesures se complètent et participent au maintien de la santé physique et mentale du salarié avec un but commun : empêcher que le salarié rencontre le danger.

Pour accompagner les employeurs dans la gestion de la santé et de la sécurité de leurs salariés, Axess Solutions Santé développe la solution MEDTRA4. Elle assure le suivi complet de l’état de santé de l’ensemble du personnel, dans une démarche collective comme individuelle.

En savoir plus

Tags: