Jan 4, 2017 in Santé au Travail by
Qualité de vie au travail : Bien-être et performance !

L’impact des conditions de travail sur la performance des entreprises est au cœur des préoccupations des dirigeants. Et s’il suffisait d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT) pour améliorer l’implication de ses salariés ?

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail est aujourd’hui considérée comme un véritable indicateur de performance au sein d’une entreprise. Il s’agit en effet d’un projet collaboratif qui évalue le suivi des salariés à travers des plans d’actions spécifiques visant à améliorer la motivation professionnelle, la santé des salariés et donc leur performance au sein de l’organisation.

La QVT mesure suivant différents principes : la communication en interne, l’engagement des salariés vis à vis de l’entreprise, les relations entre collègues de travail, l’environnement de travail ou encore la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle…

La qualité de vie au travail a alors pour but de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail des salariés et la performance collective des entreprises, soit un enjeu de plus en plus stratégique pour les dirigeants.

Quelle vision a-t-on de la QVT aujourd’hui ?

La vision de la QVT est différente que l’on soit dirigeant ou salarié. 95% des dirigeants estiment que le niveau de la QVT est bon ou très bon alors que seulement 70% des salariés partagent cet avis. Cette différence est due au fait que les dirigeants et les salariés n’ont pas les mêmes critères d’évaluations de la qualité de vie au travail.

Pour les dirigeants les critères se basent sur :
– l’ambiance entre collègues
– les relations entre les salariés et la hiérarchie
– le cadre de travail et l’aménagement du poste de travail
– la conciliation entre vie professionnelle et personnelle

Concernant les salariés, les critères se fondent sur :
– l’ambiance entre collègues
– les relations entre les salariés et la hiérarchie
– la reconnaissance de leurs efforts par la hiérarchie ou via une valorisation financière
– la conciliation entre vie professionnelle et personnelle

Comment améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés ?

Pour améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés, il suffit parfois de mettre en place des actions simples. Voici quelques exemples :
– la crèche d’entreprise pour faciliter les journées des salariés et leur faire gagner du temps.
– le télétravail afin de concilier vie professionnelle et vie privée de manière plus sereine et de limiter les longs trajets.
– les questionnaires de satisfaction salariale et les points hebdomadaires entre managers et salariés qui impliquent chaque collaborateur.

Améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés c’est réduire l’absentéisme, le stress et la fatigue psychologique tout en augmentant la compétitivité, la productivité et la performance de votre entreprise.

MEDTRA4 fournit, depuis plus de 25 ans, une solution dédié à la gestion des Services de Santé au Travail. Il vous accompagne dans la prévention des risques et le suivi du bien-être des salariés et contribue ainsi à leur qualité de vie au travail.

Tags: