Juin 22, 2016 in Prévention by
Quels sont les différents risques professionnels en matière de Santé au Travail ? – partie 2

Dans ce deuxième article, nous allons nous intéresser à deux nouveaux types de risques professionnels, ceux qui sont dû à l’organisation du travail et ceux qui dépendent de l’environnement spécifique du travail.

Les risques liés à l’organisation du travail

L’organisation du travail des salariés joue un rôle majeur dans la prévention des risques professionnels, qu’il s’agisse des horaires et du rythme de travail, du mode de production ou encore de la maintenance de l’entreprise.

Il existe plusieurs conséquences qui peuvent engendrer un risque pour les salariés. Il s’agit dans un premier lieu du travail de nuit. Les horaires sont dits « atypiques » et peuvent avoir d’importantes répercussions sur la santé des salariés comme les troubles du sommeil, les troubles cardiovasculaires ou encore les cancers.

Le travail isolé fait également parti des risques liés à l’organisation de travail. En effet, travailler seul peut multiplier les contraintes de travail et ainsi augmenter la difficulté d’être secouru lors d’un accident. Pour prévenir ces risques professionnels, il est alors nécessaire de bien identifier ces situations, d’évaluer les risques auxquels sont exposés les salariés et ainsi agir sur l’organisation de l’entreprise.

Enfin, l’organisation de la maintenance doit être prise en compte dès le début. La prévention des risques doit ici intervenir dès la conception, l’acquisition ou la modification des locaux, des biens et des équipements. En faisant des choix organisationnels pertinents les entreprises peuvent lutter contre ces risques et préserver ainsi la santé et la sécurité des travailleurs.

L’environnement spécifique de travail

De nombreux salariés évoluent aujourd’hui dans un environnement de travail spécifique : températures élevées ou très froides, altitude, espaces confinés… Ces environnements peuvent alors être à l’origine de graves effets sur la santé et augmenter le risque d’accidents. Il convient de connaître ces risques professionnels afin de mettre en place des mesures de prévention appropriées.

Le travail à la chaleur peut concerner les salariés travaillant prés de hauts fourneaux ou dans des mines mais également ceux exposés à la chaleur en été lors de la canicule par exemple. Ce type d’environnement peut ainsi entraîner de la fatigue, des maux de tête voire une déshydratation importante. Les risques d’accidents sont également plus importants car la chaleur entraîne une baisse de la vigilance.
Pour éviter ces risques, il faut limiter au maximum l’exposition à la chaleur en augmentant par exemple la fréquence de pauses, en limitant le travail physique, en aménageant les locaux de zones climatisées…

Le travail au froid représente également un risque pour la santé et la sécurité des salariés. Il peut s’agir de chambres froides, d’entrepôts frigorifiques ou en encore de travaux extérieurs en hiver. Fatigue, perte de dextérité… Le froid a des conséquences sur le bien-être des salariés (glissades, gelures, hypothermie…) mais également sur la productivité de l’entreprise, la qualité de travail pouvant être altérée.
La solution pour éviter ces risques professionnels est alors de limiter le temps au froid mais aussi de proposer un équipement de travail et des protections adaptés à cette spécificité.

Enfin, le travail dans un espace confiné est un facteur important dans la gestion des risques professionnels. Il peut s’agir de silos, de cuves vinification, de réacteurs ou encore de citernes. Ces espaces n’ont pas été conçus pour être occupés de façon permanente, ce qui peut engendrer des risques pour les personnes les occupant temporairement : insuffisance de ventilation, équipements non-conformes…
Dans ces espaces, les risques sont bien réels comme ceux d’intoxication, de chute de hauteur ou de noyade. Ces risques sont souvent la cause d’accidents graves ou mortels.

Retrouvez dès le mois prochain, la fin de notre article relatif aux risques professionnels encourus par les salariés !

Tags: