Mai 24, 2016 in Prévention by
Quels sont les différents risques professionnels en matière de Santé au Travail ? – partie 1

Les salariés encourent aujourd’hui différents risques liés à leur environnement de travail. MEDTRA4 accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention afin de limiter ces risques. Mais quels sont véritablement les risques encourus par les salariés ?

Des risques différents qui touchent de plus en plus de salariés

Avant de mettre en place des actions de prévention, il est primordial d’identifier les risques professionnels encourus par les salariés. En effet, à l’heure actuelle différents types de risques existent, qu’ils soient physiques, mentaux, liés au matériel utilisé ou encore à l’organisation de l’entreprise.

Dans ce premier article, Axess Solutions Santé va mettre l’accent sur les deux types de risques professionnels les plus présents dans les entreprises d’aujourd’hui : les risques liés aux troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux.

Les risques liés aux troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les troubles musculo-squelettiques, aussi appelé TMS, affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs de personnes. Ils sont le résultat de la combinaison de multiples causes liées au poste de travail et à son environnement, à l’organisation du travail, au climat social dans l’entreprise.

Les risques professionnels liés aux troubles musculo-squelettiques sont la première cause de maladie professionnelle en France. Chaque année ce sont près de 8 millions de journées qui sont perdues. Les TMS augmentent presque de 20% chaque année et touchent tous les secteurs d’activités.

Dans ce cas-là, une démarche de prévention peut être mise en place. Le but étant de réduire les risques liés aux TMS mais aussi d’améliorer la qualité de vie des salariés et ainsi la qualité des produits ou services proposés par l’entreprise concerné. Cette démarche va également permettre de former et informer les salariés sur les mesures qui peuvent être prise en leur faveur. A partir de là, des actions adaptées pourront être mises en place notamment sur l’ergonomie des postes de travail ou encore sur l’organisation de la production et l’organisation du travail.

Les risques psychosociaux (RPS)

Les risques psychosociaux sont présents sur l’ensemble des secteurs d’activités. Ils sont généralement liés au stress, au harcèlement moral, à la dépression, à une surcharge ou une absence de travail ou encore à certaines violences. Certains signes peuvent alerter ce type de risque professionnel. Il peut s’agir d’accident du travail, de maladie, de baisse de productivité ou encore de violence de la part du salarié.

La première étape avant de formaliser des mesures de prévention est d’identifier ces risques et de le reporter sur le Document unique de l’entreprise afin de les évaluer. L’employeur étant soumis à une obligation de sécurité de résultat se doit ensuite de mettre en place les moyens suffisants pour lutter contre ces risques. Pour cela, une démarche globale est mise en place :
– Identification des risques professionnels et prise en compte du problème
– Réalisation d’un diagnostic pour identifier les facteurs en cause
– Restitution des résultats
– Élaboration d’un plan d’actions

Retrouvez dès le mois prochain, la suite de notre article relatif aux risques encourus par les salariés !

Tags: