Juil 17, 2015 in Santé au Travail by
Santé au Travail : une priorité pour les entreprises ?

Malgré les différentes réformes mises en place, la question de la santé et la sécurité au travail n’est pas un sujet majeur au sein des PME si l’on croit le sondage réalisé par l’institut VIAVOICE.

Où se place la Santé au Travail ?

Lors de la précédente enquête réalisée en 2010, 31% des patrons de TPE interrogés plaçaient la Santé au Travail dans leurs préoccupations premières. Le pourcentage dans les PME était quant à lui de 37%, soit un chiffre encourageant pour ces petites entreprises. Cependant, c’est une baisse générale qui a été observé entre 2014 et 2015. Désormais, 26% des TPE et 35% des PME citent la Santé au Travail dans leurs préoccupations principales.

Pourquoi un tel recul ?

Avec la crise, les objectifs des entreprises sont différents. Les questions financières arrivent en tête des sujets principaux abordés notamment avec des préoccupations touchant la gestion de la trésorerie ou les problèmes de facturation. Aujourd’hui, 37% des dirigeants de TPE font du sujet financier leur priorité contre 29% en 2010. Concernant les PME, le constat est le même : 34% actuellement contre 26% il y a cinq ans.

Une protection individuelle et collective mise en avant

Une prise de conscience au niveau de la prévention en matière de santé et sécurité au travail est cependant observable au sein des entreprises.

Schéma-article
A l’heure actuelle, 61% des TPE ont mis en place des moyens de protection individuelle et 37% des moyens pour la protection collective de leurs salariés. Il s’agit ici d’une hausse importante, sachant qu’en 2010 la prévention préoccupait seulement 45% (protection individuelle) et 28% (protection collective) des dirigeants.
Le résultat est le même pour les PME : 93% des chefs d’entreprises (99% dans le BTP) ont mis en place une protection individuelle au sein de leur organisation contre 74% en 2010. Concernant la protection collective, 67% des PME y sont attentifs contre 60% cinq ans plus tôt.

Concernant les principaux risques en entreprises, les dirigeants citent tout d’abord les chutes, ceux liés à l’activité physique et enfin les accidents liés à la sécurité routière. Les risques psychosociaux quant à eux sont jugés faibles.

Axess Solutions Santé, avec son offre MEDTRA 4 dédiée à la Santé au Travail, accompagne les grandes entreprises ainsi que les PME et TPE à prévenir des risques liés à l’environnement de travail du salarié. La solution MEDTRA 4 permet de suivre quotidiennement le salarié pour réduire au maximum les accidents du travail ou encore les risques psychosociaux

DÉCOUVRIR LA SOLUTION MEDTRA 4 !

Tags: