Nov 9, 2015 in Santé numérique by
Santé numérique : l’évolution continue…

« La révolution numérique de la santé est là. Mon ambition c’est de lui donner les moyens de s’exprimer et de se développer » affirmait Marisol Touraine, ministre de la santé, après avoir reçu le rapport du CNNum sur l’e-santé. Ce document, composé de 15 propositions, explique comment accélérer la transformation numérique du système de santé.

Quels projets sont envisagés ?

Parmi les différents projets envisagés, le dossier médical personnel rebaptisé dossier médical partagé (DMP) arrive en tête. Il s’agit d’un carnet de santé numérique qui regroupe l’ensemble des informations de santé d’un patient. Afin de coordonner les soins, ce document informatique est accessible par chaque professionnel de santé. Lancé d’abord en 2004, le DMP a commencé à être mis en place en 2011. Il reste cependant une charge de travail considérable avant que ce projet soit mis en place pour tous. Seuls 558 600 dossiers sont créés aujourd’hui avec un objectif de 5 millions pour 2018.
Le dossier médical partagé est aujourd’hui perçu comme une véritable avancée d’e-santé par les professionnels de la santé. Il va par exemple supprimer les problèmes d’interaction médicamenteuse mais également améliorer la coordination et la continuité des soins pour tous.

La stratégie e-santé du gouvernement sera dans un deuxième temps axée sur la construction d’un service public d’information en santé ayant pour but d’informer les français en toute transparence. A travers ce service public d’information, le rapport du CNNum préconise également de « développer la médiation numérique » qui consiste à orienter les citoyens dans les systèmes de santé.

Enfin, le ministère de la santé souhaite s’inspirer du rapport du CNNum afin de mettre en place de « nouveaux espaces de co-innovation en santé ». Cette préconisation a pour but de rapprocher les acteurs du système de santé avec les innovateurs.

Malgré ses bonnes initiatives, l’Etat peine à avancer en terme d’e-santé. Des difficultés existent encore pour permettre notamment aux services de santé de se rapprocher. L’exemple le plus parlant ? Aucune messagerie collaborative sécurisée n’est mis à leur disposition. Ne pas avoir ce type de solution en entreprise serait aujourd’hui inimaginable.

Dans un autre domaine de la santé qui est la santé au travail, Axess Solutions Santé est un acteur majeur de l’évolution de ce secteur. Nous accompagnons les employeurs et les salariés vers une transformation numérique grandissante en leur proposant des outils technologiques adaptés à leurs besoins.

Découvrez MEDTRA 4,
notre solution numérique !