Août 26, 2016 in Santé au Travail by
La Santé au Travail a-t-elle un impact sur la performance des salariés ?

La majorité des employeurs interrogés par Aon, estiment que la sécurité et la santé ont un impact sur la performance des salariés. Cependant, trop peu d’entreprises mettent en place une démarche de prévention…

93% des employeurs conscients du lien santé et performance…

Aujourd’hui, 93% des employeurs interrogés par Aon,spécialiste en conseil sur la santé au travail, établissent un lien entre la santé et la performance des salariés.
En effet, travailler sur la santé ne veut pas dire ne plus s’occuper de la performance économique. Bien au contraire, la santé et la performance des salariés sont liées, l’une ne se fait pas au détriment de l’autre. Améliorer la santé et le travail constitue un véritable levier d’avenir pour améliorer la performance économique.

Si le climat de l’entreprise n’est pas propice aux salariés, cela se répercutera directement sur les résultats de l’entreprise : absentéisme, turnover, accidents de travail, défauts de qualité… Ce qui engendrera par la suite un coût conséquent pour les dirigeants.

En liant la démarche de santé et de prévention à la stratégie globale de l’entreprise, les dirigeants favoriseront nettement l’amélioration de l’engagement des salariés, la capacité à innover et limiteront l’absentéisme ainsi que le turnover. Il est donc important que les employeurs prennent le temps d’analyser la situation de leur entreprise et d’accompagner leurs salariés en les informant et les formant face aux risques ou encore en mettant en place des mesures de prévention. En se préoccupant du bien-être et de l’épanouissement de leurs salariés, les employeurs améliorent le climat de l’entreprise qui se répercute ainsi sur la qualité de travail et donc sur l’image de l’entreprise et la performance des salariés.

Mais seulement 57% mettent en place une démarche de prévention

Malgré le fait que les employeurs reconnaissent que la santé à un réel impact sur la performance des salariés, seulement 57% mettent en place une démarche de prévention pourtant obligatoire. De plus, trop peu favorisent une véritable stratégie visant à accompagner leurs salariés tout en mesurant les retombées que cela aura. En effet, seulement 13% des dirigeants mesurent leurs résultats suite à une démarche de Sécurité et Santé au Travail.

Mais pourquoi si peu d’employeurs intéressés ? Les contraintes budgétaires sont la principale cause à la non mise en œuvre d’une stratégie de Santé au Travail, pour 69% des interrogés. Malgré cela, 23% des employeurs interrogés prévoient d’instaurer, dans les mois à venir, des programmes d’accompagnement financier pour favoriser le bien-être de leurs salariés.

Conscient des difficultés rencontrées par les dirigeants en termes de Santé au Travail, Axess Solutions Santé propose la solution MEDTRA4 dédiée à la gestion de la sécurité et de la santé des salariés. La solution permet de suivre les salariés durant leur parcours professionnel et de prévenir les risques liés à leur environnement de travail. La performance des salariés est ainsi garantit !

Découvrir MEDTRA4 !

Tags: