Juin 8, 2016 in Santé au Travail by
Le stress au travail, un quart des salariés français touché

Cette année, lors de la journée mondiale de la sécurité et de la Santé au Travail, le stress au travail a été mis en lumière par l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Quels sont ses effets néfastes ? Quelles sont les solutions proposées ?

Des maladies et accidents professionnels encore trop nombreux

Chaque année, 1,7 million de personnes dans le monde meurent suite à une maladie professionnelle et 500 000 d’un accident du travail. La forte industrialisation, qui privilégie la rentabilité à la sécurité, est l’une des premières causes de ces accidents et maladies. C’est par exemple le cas au Brésil où le nombre d’accidents ne cesse d’augmenter chaque année. Même si les accidents mortels ont beaucoup baissé ces dernières années dans les pays industrialisés, les maladies professionnelles sont quant à elle en hausse.

C’est également 268 millions d’accidents du travail non-mortels qui sont recensés chaque année. La conséquence ? Un taux d’absentéisme important qui coûte 2,5 à 3 fois le salaire de la personne, par jour d’absence. Soit 4% du PIB mondial d’après les estimations de l’OIT !

Le stress au travail, nouvelle cause d’absentéisme chez les salariés

La santé physique n’est pas la seule raison qui coûte cher aux entreprises. En effet, en France le stress au travail touche aujourd’hui un quart des salariés. Celui-ci entraîne alors une démotivation, l’augmentation du burnout, ou encore des dépressions liées au travail. Dans l’Union Européenne, on estime à 40 millions le nombre de personnes souffrant de stress au travail, soit un coût de 617 milliards d’euros.

Pour lutter contre ce chiffre encore trop important, le gouvernement français et sa loi Rebsamen rappelle que « la santé et la sécurité au travail des travailleurs doivent être une priorité de l’action des organisations internationales, des gouvernements nationaux, des entreprises ». Deux raisons sont évoquées ici. Tout d’abord dans un souci moral afin de lutter pour un travail décent, puis dans un souci d’efficacité économique. En effet, il coûterait moins cher à une entreprise de prendre soin de ses salariés que de les négliger. En rapprochant la Santé au Travail de la performance de l’entreprise, celle-ci aura plus de chance de grandir.

Le stress au travail ou encore les accidents professionnels ne sont pas une fatalité. Cependant, il faut lutter contre eux en investissant dans une démarche de prévention efficace visant à assurer la qualité de vie au travail des salariés. Investir dans le bien-être des salariés doit donc devenir aujourd’hui synonyme de rentabilité pour les dirigeants !

Axess Solutions Santé, acteur majeur dans le secteur de la Santé au Travail, accompagne les entreprises dans la gestion complète de la santé et la sécurité de leurs salariés. A travers notre solution MEDTRA4, nous apportons à chaque entreprise une aide dans l’évaluation des risques professionnels afin d’améliorer de manière optimale le bien-être, la santé mentale et physique des salariés.

Découvrir MEDTRA4

Tags: