Jan 31, 2018 in Réforme by
Thésaurus : de nouvelles versions pour 2018

Fin 2017 a été marquée par l’actualisation des Thésaurus de Santé au Travail, qui ont été livrés aux éditeurs de logiciels afin de les intégrer à leurs solutions. Zoom sur les nouvelles nomenclatures du CISME et les 1200 MEEP actualisées !

Présanse : Actualisation des Thésaurus harmonisés

En décembre dernier, Présance, nouvelle dénomination du CISME, a livré l’ensemble des Thésaurus harmonisés actualisés aux éditeurs de logiciels de Santé au Travail. Ces nouvelles versions ont été pensées suite aux demandes d’évolution des Services de Santé au Travail mais aussi à partir des évolutions réglementaires qui ont impacté les services.

Les modifications suivantes ont été apportées aux Thésaurus harmonisés :

» Thésaurus Harmonisé des Expositions Professionnelles – Version Beta 2 – Qualificatifs 2018
Ajout de deux nouveaux qualificatifs : Un premier dédié aux risques particuliers (article R. 4624-23 du Code du travail) lié au suivi individuel renforcé (SIR) et un second dédié aux risques générant une VIP (Visite d’Information et de Prévention) avant l’affectation au poste de travail. 39 autres modifications de qualificatifs ont aussi été apportées, notamment sur les valeurs limites d’exposition professionnelle et les expositions entraînant un SIR.

» Thésaurus Harmonisé AMT (cibles, actions, moyens) – Version 2018
18 nouveaux libellés ont été ajoutés et les références réglementaires, listées en tant que qualificatif, ont été revues en lien avec le Code du travail.

» Thésaurus Harmonisé Examens Complémentaires – Version 2018
10 nouveaux libellés et 5 libellés inactivés

» Thésaurus Harmonisé Prévention – Version 2018
1 nouveau libellé et 1 libellé inactivé

» Thésaurus Harmonisé Vaccins – Version 2018
Aucune modification apportée

» Thésaurus Harmonisé des Professions avec professions typiques et apparentées – Version 2018
22 modifications et 22 libellés inactivés

Onze nouvelles nomenclatures

Afin de compléter les versions actualisées des Thésaurus harmonisés, onze nouvelles nomenclatures sont également prévues pour les éditeurs de logiciels de Santé au Travail :

» Thésaurus des pays
» Thésaurus du niveau de formation
» Thésaurus de la fréquence d’exposition
» Thésaurus de la gravité d’exposition
» Thésaurus de la situation maritale
» Thésaurus des sports et des activités physiques
» Thésaurus de l’intensité de la pratique sportive
» Thésaurus du type de contrat
» Thésaurus des orientations vers un médecin d’une autre spécialité ou compétence
» Thésaurus des orientations vers une structure spécialisée
» Thésaurus du type de visite

1200 MEEP actualisées

Enfin, comme pour les Thésaurus harmonisés, les MEEP ont également été actualisées et livrées aux éditeurs de logiciels. Les MEEP correspondent aux Matrices Emplois-Expositions Potentielles et ont été créées par le Groupe ASMT FMP (Action Scientifique en Milieu de Travail Fiches Médico-Professionnelles). L’utilisation de ces MEEP permet notamment aux utilisateurs de renseigner facilement les expositions professionnelles qu’ils ont pu observer, mesurer ou qui lui ont été rapportées.

Au cours de cette année, le Groupe ASMT FMP va poursuivre son travail d’élaboration de matrices en tenant compte des demandes des SSTI. Une veille sur les MEEP existantes sera également assurée.

Tags: