Juil 22, 2015 in Santé au Travail by
Un 3ème plan Santé au Travail !

En 2005, 697 960 accidents du travail nécessitaient un arrêt de travail. En 2014, ce chiffre est passé à 618 263, soit une diminution globale des accidents liés au travail ainsi qu’aux maladies professionnelles. Malgré une amélioration considérable, il est nécessaire pour les entreprises de se diriger vers une démarche de prévention pour limiter les risques au maximum.

Plan Santé au Travail : à quoi sert-il ?

Aux vues d’une augmentation alarmante du taux de mortalité dû à un accident du travail entre 2008 et 2013, des plans Santé au Travail ont été mis en place par le gouvernement afin de lutter contre ces risques. Ces plans Santé au Travail successifs ont permis de donner une réelle visibilité aux objectifs de développement de la santé et de la sécurité au travail et ainsi améliorer progressivement les conditions de travail des salariés.
Après la mise en place du Plan 2010-2014, de véritables progrès ont été réalisés au cours de ces dernières années. Cependant il est nécessaire d’aller encore plus loin. Pour cela, le gouvernement vient de mettre en place son 3ème plan Santé au Travail portant sur 2015-2019. Cette nouvelle approche de Santé au Travail comprend actuellement sept grandes priorités à développer.

Sept axes majeurs pour prévenir les risques

Tout d’abord, il s’agit de faire de la prévention des risques une priorité et ainsi rompre avec une approche basée sur la « réparation ». Il faut ensuite développer le suivi des travailleurs et des entreprises afin de favoriser leur maintien dans l’emploi. Un accompagnement des entreprises est alors nécessaire afin qu’elles mettent en place efficacement leur démarche de prévention. Pour mieux protéger les salariés, il est également primordial de simplifier le droit afin de renforcer l’efficacité et l’effectivité des règles, notamment dans les PME/TPE.
Le plan Santé au Travail passe par l’identification et la priorisation des risques, afin de renouveler la prévention d’accident et de l’usure professionnelle. Cela exige donc de rassembler toutes les données de Santé au Travail pour rendre les systèmes d’information plus lisibles et partager plus facilement les données entre tous les acteurs.
Enfin, pour que ce 3ème plan aboutisse, il est important d’améliorer la complémentarité des acteurs de la Santé au Travail pour en renforcer l’efficacité.

La Santé au Travail est aujourd’hui un enjeu majeur pour la politique sociale ainsi que la compétitivité en entreprise. Mettre en place cette approche positive au cœur des entreprises apparaît comme un atout essentiel à leur performance.

Axess Solutions Santé, met en place sa solution MEDTRA 4 dédiée à la Santé au Travail, au sein des services publics comme privés. MEDTRA 4 permet de prévenir efficacement les risques liés à la santé sur le lieu de travail et aide les dirigeants à améliorer considérablement les conditions de travail de leurs salariés.
Axess Solutions Santé évolue constamment et s’adapte aux nouvelles réformes mises en place, notamment aux Plans Santé au Travail.

MEDTRA 4 - Offre d'Axess Solutions Santé

Tags: