Juil 15, 2015 in Santé au Travail by
Un compte pénibilité simplifié et sécurisé !

Le compte pénibilité permet aux salariés ayant exercé des métiers dits « pénibles » de se former, travailler à temps partiel ou encore partir plus tôt à la retraite grâce à une accumulation de points. Jugé complexe, celui-ci devrait être simplifié en 2015/2016, à partir de nouvelles mesures présentées récemment le 1er ministre français.

Le compte pénibilité

Entré en vigueur début 2015, le compte pénibilité est attentif à 4 facteurs de pénibilité qui passeront à 6 en Juillet 2016 : postures pénibles, agents chimiques, températures extrêmes, manutentions manuelles de charges, vibrations mécaniques, bruit.
Le salarié, afin d’être éligible au compte pénibilité, devra avoir un contrat d’au moins un mois. Chaque trimestre celui-ci obtient 1 point, soit 25h de formation ayant pour but d’avoir un emploi moins exposé, des trimestres de retraites en plus ou encore un passage à temps partiel en gardant la même rémunération. Si le salarié est exposé à plusieurs facteurs, les points seront doublés.

Quelles réformes pour 2016 ?

Afin de déterminer si des salariés ont été exposés à la pénibilité, un « référentiel » peut être réalisé par les entreprises. Il sera défini par branches professionnelles et non plus par fiches individuelles.
Le référentiel permettra d’identifier « quels postes, métiers ou situations de travail sont exposés aux facteurs de pénibilité ».
En 2016, le salarié recevra une notification d’ouverture de son compte, une fois la déclaration faite par l’employeur.

Concernant la prévention des risques de pénibilité, le 1er ministre parle de mettre l’accent sur celle-ci dans les prochains mois et annonce un « futur plan Santé au Travail ».

MEDTRA 4, solution développée par Axess Solutions Santé et dédiée au secteur de la Santé au Travail, permet de suivre efficacement le salarié durant son parcours professionnel. Attentive aux nouvelles réglementations en termes de Santé au Travail, l’offre MEDTRA 4 évolue suivant les besoins des salariés et adhérents et propose des fonctionnalités permettant une gestion efficace :

– Dossier médical informatisé
– Gestion des informations individuelles du salarié
– Archivage et stockage des données
– Saisie et suivi des expositions…

DÉCOUVRIR MEDTRA 4

Tags: