Août 20, 2019 in Santé au Travail by
Pourquoi investir dans la Santé au travail ?

Malgré une baisse ces dernières années, les accidents du travail et maladies professionnelles coûtent chers aux entreprises. Il est temps d’investir dans une démarche de Santé au Travail !

3,6 milliards d’euros dépensés pour les accidents du travail

Si aucun investissement n’est fait pour une démarche de Santé au Travail au sein des entreprises, les coûts financiers peuvent vite grimper ! La cause : accidents du travail, maladies professionnelles, turnover, absentéisme trop fréquent…

Fin 2017, d’après une étude menée par l’assurance maladie, on comptait 33,4 accidents du travail pour 100 salariés. Certes, ce chiffre est en baisse mais ces accidents représentent tout de même 3,6 milliards d’euros et 39,6 millions de journées perdues pour les entreprises ! Et il en est de même pour les maladies professionnelles qui ont couté plus de 10,8 milliards d’euros aux entreprises en 2017.

Les investissements dans le secteur de la Santé au Travail sont donc importants. Les entreprises françaises ont tout intérêt à mettre en place une démarche de prévention des risques et de Santé au Travail. Que ce soit pour assurer la sécurité et la santé de leurs salariés, comme pour faire des économies et gagner en productivité.

Des investissements synonymes de bien-être et de performance

Malgré la bonne volonté des entreprises, les contraintes budgétaires sont souvent la principale cause de la non mise en place d’une démarche de Santé au Travail. Cependant, les dirigeants doivent garder en tête que ces investissements, certes conséquents, seront à leur avantage ! Les entreprises ne doivent pas considérer les investissements dans la Santé au Travail comme une dépense supplémentaire, mais plutôt se demander comment mettre en place cette démarche pour engendrer un retour sur investissement.

Les économies ne sont pas les seuls avantages ! En intégrant la démarche de prévention et de Santé au Travail à la stratégie globale de l’entreprise, les dirigeants favoriseront nettement l’amélioration de l’engagement des salariés, la capacité à innover et limiteront l’absentéisme ainsi que le turnover.

En se préoccupant du bien-être et de l’épanouissement de leurs salariés, les employeurs améliorent le climat de l’entreprise qui se répercute ainsi sur la qualité de travail et donc sur l’image de l’entreprise et la performance des salariés.

Il faut retenir qu’il est préférable pour une entreprise d’agir en amont en mettant en place une démarche de Santé au Travail et de prévention des risques professionnels. Le dirigeant assurera la sécurité et la santé de l’ensemble de ses salariés et par la même occasion il améliora l’image de son entreprise ainsi que la performance de ses employés.

Conscient des difficultés rencontrées par les dirigeants en termes de Santé au Travail, Axess Solutions Santé propose la solution MEDTRA4 dédiée à la gestion de la prévention des risques et de la Santé au Travail. La solution permet de suivre les salariés durant leur parcours professionnel et de prévenir les risques liés à leur environnement de travail.

Tags: