Jan 29, 2020 in Santé au Travail, Santé numérique by
La télémédecine serait-elle le héros de la santé au travail ?

Face à la pénurie de médecins du travail sur le sol français, la télémédecine arrive en bonne place au sein des entreprises. Explications…

2,5 millions de déserts médicaux recensés sur le sol français

Malgré des avancées ces dernières années, le constat est toujours le même. Le nombre de déserts médicaux reste encore trop élevé. On compte aujourd’hui 2,5 millions de déserts médicaux sur le sol français. Ce qui signifie qu’une multitude de français n’ont pas accès à des soins médicaux nécessaires et adaptés.

Et ce fléau touche aussi le secteur de la Santé au Travail et de la prévention. On assiste à une véritable pénurie de médecins du travail en France. Une problématique importante pour l’ensemble des entreprises qui voient les accidents du travail et maladies professionnelles baisser lentement ces dernières années.

Pour lutter face à ce manque de personnel en termes de Santé au Travail, le gouvernement a décidé d’attaquer avec le rapport LECOCQ intitulé « Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée ». Ce rapport met en évidence différentes solutions dont la télémédecine qui serait la réponse à toutes nos questions…

La télémédecine, vers un meilleur suivi des salariés

Pratique médicale qui s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la télémédecine a aujourd’hui une place toute trouvée dans le système de santé français et son rôle est essentiel. Elle apporte une réponse concrète aux nouveaux enjeux de notre système : difficulté d’accès aux soins pour tous, suivi régulier des patients, amélioration de la qualité de vie… Lisez notre dernier article pour en savoir plus sur les différentes formes de la télémédecine.

De plus, la télémédecine a aussi son rôle à jouer dans le secteur de la Santé au Travail et de la prévention des risques. Aux vues du nombre de déserts médicaux, cette nouvelle technologie arrive à point nommé pour les salariés.

En effet, la télémédecine permet de maintenir pour tous un accès à un médecin du travail, et surtout un accès à des soins de qualité. Ce qui par conséquence améliore la qualité de vie des salariés et optimise le suivi individuel de chacun. Ce qui pouvait jusqu’à maintenant être difficile à faire dans certaines régions de France.

Cette nouvelle technologie de médecine à distance permet également de rendre le salarié plus autonome mais aussi acteur de sa santé. Ce qui par la même occasion développe la culture de prévention chez chacun. La prévention est un enjeu phare, sachant que les maladies professionnelles et accidents du travail sont encore trop nombreux dans les entreprises.

Enfin, la télémédecine permet aux médecins du travail d’éviter les déplacements inutiles et les tâches à faible plus-value pour une meilleure gestion qualitative des salariés et une amélioration certaine de la démarche de prévention. L’objectif final ? Se concentrer sur l’essentiel : LE SALARIÉ.

Conscient des enjeux engendrés par la télémédecine, Axess Solutions Santé travaille aujourd’hui avec la société H4D qui met en relation patients et médecins pour une consultation médicale en visioconférence, grâce à la Consult Station, le premier centre de santé connecté. Ce travail en collaboration s’illustre par la mise en place d’une interface entre notre solution de gestion de la prévention et de la Santé au Travail MEDTRA4 et la Consult Station.

Cette interface permet aux Services de Santé au Travail d’assurer depuis la solution MEDTRA4 un suivi optimal de chaque salarié grâce à des données et mesures fiables recueillies par la Consult Station.

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